Le Vent de la Révolte
sur Black Book Edition au format (3.3 Mo)
Contient : et de (32)(...) D'autres enfin craignent que le capitaine ne décide de vendre son navire, ce qui entraînerait la séparation inévitable de l'équipage. L'évocation du Myrmidonet deses succès va de pair avec celle de son capitaine, James Taylor, un ancien flibustier de 45 ans au regard gris acier, célèbre pour ses colères et pour l'allure de prêtre de l'Enfer que lui donne son éternel manteau noir (qu'il dit tenir du grand Henry Morgan lui-même). (...)
Certains murmurent même qu'il a osé invoquer Neptune, un soir où il était saoul, et qu'en échange de son âme celui-ci lui a garanti que son navire ne ferait jamais naufrage, et que les vents marins lui seraient toujours favorables. Que cela soit vrai ou non, Taylor a la réputation de porter chance à son équipage,et defaire corps avec son navire... Les PJ attendent le retour de leur capitaine, en pleine négociation à la villa du gouverneur. (...)
De l'avis du capitaine, c'est toujours mieux que rien pour l'instant, en attendant de décider du sort du Myrmidonet deses hommes d'équipage. Non, gentlemen, quoi qu'il arrive, le navire ne sera pas vendu, et son équipage encore moins dispersé aux quatre vents, le capitaine en fait le serment ! (...)
Le nouveau gouverneur, Peter Heywood, semble ne pas bien apprécier ceux qui violent le traité de paix... Le second navire est plus anodin : affrété par les marchands de Kingston, il repart tout simplement pour l'Angleterre, chargé de rhum, de cotonet desucre. Lorsque les PJ apprennent cela au capitaine, celui-ci ordonne à tous les hommes d'équipage de garder profil bas (et mieux que la dernière fois ! (...)
Isaac Martins, le second, doit notamment assurer le rôle de capitaine temporaire. Acte 3 : Fuyards ! Le destin de l'équipage : Il est temps désormais de jouer cartes sur table,et dedécider de l'avenir de l'équipage. Si les PJ n'y pensent pas, ce sont les membres de l'équipage, inquiets de leur sort, qui viendront les trouver. (...)
Sinon, ils devront s'adapter rapidement pour trouver la meilleure tactique permettant de capturer le marchand, malgré leur réticence ! Si tout se passe bien, l'équipage pourra récupérer une riche cargaison (de rhumet desucre notamment), qui, ajoutée à ce qu'il avait déjà en cale, ne fait qu'augmenter la part de chacun. (...)
Trouver des vivres (optionnel) : Cet événement - facultatif - prendra sa place dès que vous le souhaiterez, soit avant « Une voile à l'horizon », soit après. N'oublions pas que le Myrmidon revient de course, et que ses réserves d'eauet devivres ne sont plus très fournies. Dès le départ (précipité) de Kingston), le cambusier du bord propose tout de suite un rationnement préventif (3/4 des rations), en attendant un ravitaillement. (...)
Notez aussi qu'il est tout à fait possible de se ravitailler directement sur le navire marchand anglais de « Une voile à l'horizon ». Acte 4 : Pirates ! En fonction des décisions des PJet deleur équipage, la fin du scénario est relativement ouverte. Voici tout de même quelques pistes exploitables. (...)
La vente de la cargaison : Ecouler le butin devrait être le principal souci de tous, afin de récupérer les parts de touset des'offrir un peu de bon temps. Il faut pour cela trouver un lieu où les marchands seront capables d'acheter une telle cargaison illégale (Test de Géographie) : La Jamaïque est à exclure d'office, car l'équipage y est évidemment recherché. (...)
Marin confirmé, il connaît bien la plupart des hommes du navire, à part les nouvelles recrues. L'évocation du Myrmidonet deses succès va de pair avec celle de son capitaine, James Taylor, un ancien flibustier de 45 ans au regard gris acier, célèbre pour ses colères et pour l'allure de prêtre de l'Enfer que lui donne son éternel manteau noir (qu'il dit tenir du grand Henry Morgan lui-même). (...)
Certains murmurent même qu'il a osé invoquer Neptune, un soir où il était saoul, et qu'en échange de son âme celui-ci lui a garanti que son navire ne ferait jamais naufrage, et que les vents marins lui seraient toujours favorables. Que cela soit vrai ou non, Taylor a la réputation de porter chance à son équipage,et defaire corps avec son navire... Apparence : Mills est un homme massif ; ses cheveux noirs coupés courts et sa barbe fournie encadrent un visage carré et peu expressif. (...)
Secret : Mills (tout comme Isaac Martins et John Appleton) sait que le capitaine Taylor n'a jamais eu l'intention de déposer les armeset dese laisser traîner dans la boue. Ainsi, par mesure de précaution, l'équipage du Myrmidon a détourné une partie des cargaisons récupérées lors des dernières courses, au détriment du gouverneur : le butin servira en cas de coup dur. (...)
Marin confirmé, il connaît bien la plupart des hommes du navire, à part les nouvelles recrues. L'évocation du Myrmidonet deses succès va de pair avec celle de son capitaine, James Taylor, un ancien flibustier de 45 ans au regard gris acier, célèbre pour ses colères et pour l'allure de prêtre de l'Enfer que lui donne son éternel manteau noir (qu'il dit tenir du grand Henry Morgan lui-même). (...)
Certains murmurent même qu'il a osé invoquer Neptune, un soir où il était saoul, et qu'en échange de son âme celui-ci lui a garanti que son navire ne ferait jamais naufrage, et que les vents marins lui seraient toujours favorables. Que cela soit vrai ou non, Taylor a la réputation de porter chance à son équipage,et defaire corps avec son navire... Apparence : Isaac Martins est un homme élégant et élancé, dont les manières et les vêtements de bonne facture semblent toujours un peu décalés au milieu des trognes rudes et des tenues simples des hommes d'équipage. (...)
Secret : Martins (tout comme Angus Mills et John Appleton) sait que le capitaine Taylor n'a jamais eu l'intention de déposer les armeset dese laisser traîner dans la boue. Ainsi, par mesure de précaution, l'équipage du Myrmidon a détourné une partie des cargaisons récupérées lors des dernières courses, au détriment du gouverneur : le butin servira en cas de coup dur. (...)
Marin confirmé, il connaît bien la plupart des hommes du navire, à part les nouvelles recrues. L'évocation du Myrmidonet deses succès va de pair avec celle de son capitaine, James Taylor, un ancien flibustier de 45 ans au regard gris acier, célèbre pour ses colères et pour l'allure de prêtre de l'Enfer que lui donne son éternel manteau noir (qu'il dit tenir du grand Henry Morgan lui-même). (...)
Certains murmurent même qu'il a osé invoquer Neptune, un soir où il était saoul, et qu'en échange de son âme celui-ci lui a garanti que son navire ne ferait jamais naufrage, et que les vents marins lui seraient toujours favorables. Que cela soit vrai ou non, Taylor a la réputation de porter chance à son équipage,et defaire corps avec son navire... Apparence : Grand, sec et osseux, le regard perçant, John Appleton ressemble à un oiseau de proie, toujours à l'affût d'un bon coup. (...)
Sur un navire de guerre, cet officier est nommé « second lieutenant ». Au combat, il précise au maître canonnier les ordres du capitaine, et définit la tactique de tiret derecharge en tenant compte de ses directives. La recharge et le pointage des pièces s'effectuant plusieurs minutes avant le tir, il doit anticiper intelligemment les mouvements du navire et les conditions de tir. Il indique donc aux chefs de pièces l'inclinaison à donner aux canons en fonction de la gîteet del'orientation du navire, de la position de la cibleet dela force du vent. Il doit déterminer s'il est préférable d'effectuer un tir groupé ou un tir « à coup sûr », attaque moins puissante mais plus précise. Il est aussi responsable du maintien de l'ordre au milieu de la terreuret dela fumée qui règnent dans l'entrepont, tout en rassurant les hommes - coupés du reste de l'équipage - en les tenant informés de la situation. Il informe ses supérieurs d'une éventuelle carence en hommes, des dégâts subis par la batterie ou de l'apparition de voies d'eau. (...)
Il sait toutefois qu'il est apprécié des hommes d'équipage, parce qu'un jour il a effectué les mêmes travaux harassants qu'eux. En retour, il ne perd jamais une occasion de transmettre son savoiret deformer ses artilleurs : leurs compétences sont aussi sa fierté. Secret : Appleton (tout comme Angus Mills et Isaac Martins) sait que le capitaine Taylor n'a jamais eu l'intention de déposer les armeset dese laisser traîner dans la boue. Ainsi, par mesure de précaution, l'équipage du Myrmidon a détourné une partie des cargaisons récupérées lors des dernières courses, au détriment du gouverneur : le butin servira en cas de coup dur. (...)
Marin confirmé, il connaît bien la plupart des hommes du navire, à part les nouvelles recrues. L'évocation du Myrmidonet deses succès va de pair avec celle de son capitaine, James Taylor, un ancien flibustier de 45 ans au regard gris acier, célèbre pour ses colères et pour l'allure de prêtre de l'Enfer que lui donne son éternel manteau noir (qu'il dit tenir du grand Henry Morgan lui-même). (...)
Certains murmurent même qu'il a osé invoquer Neptune, un soir où il était saoul, et qu'en échange de son âme celui-ci lui a garanti que son navire ne ferait jamais naufrage, et que les vents marins lui seraient toujours favorables. Que cela soit vrai ou non, Taylor a la réputation de porter chance à son équipage,et defaire corps avec son navire... Apparence : De taille moyenne, William Snow commence à prendre un peu d'embonpoint. (...)
Grâce à ses connaissances en hydrographie, le pilote est capable de déterminer la position des bancs de sables en fonction des courantset dela forme des côtes. En étudiant le rythme des marées, il évalue les risques de passage sur des hauts-fonds. (...)
Ayant presque tout perdu lors du naufrage, le gouverneur lui proposa tout de même une somme substantielle, en échange d'une petite mission à mener sur une frégate corsaire, le Myrmidon (voir ci-dessous)... Psychologie : Intellectuel, William Snow n'en est pas moins un homme d'action, ne serait-ce que par l'imagination. Curieux de nature, Snow rêve d'aventures et d'explorations, de territoires inconnuset deconnaissances secrètes. Tel un grand explorateur, il ne manque jamais de consigner tous les événements curieux et les choses dignes d'intérêt dans ses carnets de voyage, avec l'espoir de pouvoir publier tout cela un jour : animaux étranges, récits de marins, plantes et insectes inconnus, coutumes des peuples indigènes... Cette curiosité naturelle fait de Snow un homme plutôt aimable, un bon vivant facile à vivre, même s'il peut se montrer inflexible et têtu s'il est contrarié. (...)
Snow est aussi un libre penseur : habitué à faire fonctionner son cerveau, il ne tient pas à être bridé par des dogmes rigides, et reste à l'écoute des idées nouvelles, qu'il accueil avec une curiosité mêlée de scepticisme. Secret : Pour le compte du gouverneur, Snow est chargé de surveiller l'équipageet dedécouvrir si les rumeurs faisant état de cargaisons détournées sont vraies. Le capitaine et ses hommes n'auraient en effet pas hésité à cacher une partie des cargaisons prises sur les navires attaqués, divisées normalement entre l'équipage, l'armateur et l'Etat. (...)
Marin confirmé, il connaît bien la plupart des hommes du navire, à part les nouvelles recrues. L'évocation du Myrmidonet deses succès va de pair avec celle de son capitaine, James Taylor, un ancien flibustier de 45 ans au regard gris acier, célèbre pour ses colères et pour l'allure de prêtre de l'Enfer que lui donne son éternel manteau noir (qu'il dit tenir du grand Henry Morgan lui-même). (...)
Certains murmurent même qu'il a osé invoquer Neptune, un soir où il était saoul, et qu'en échange de son âme celui-ci lui a garanti que son navire ne ferait jamais naufrage, et que les vents marins lui seraient toujours favorables. Que cela soit vrai ou non, Taylor a la réputation de porter chance à son équipage,et defaire corps avec son navire... Apparence : De taille moyenne, Jack Turner est fort et trapu. Dans les nombreuses tavernes qu'il a visité, beaucoup se souviennent encore de la douleur infligée par ses poings, puissants comme des massues. (...)
Jack Turner, dont la réputation est bien établie, s'est récemment vu proposé de rejoindre l'équipage du Myrmidon, dont l'ancien maître canonnier est mort, emporté par une fièvre maligne. L'occasion de partir à l'aventureet des'enrichir était trop belle, et il s'est engagé sans hésiter. Il sait toutefois qu'il lui reste encore à s'imposer parmi ces marins qui ne le connaissent pas. (...)
Avec le temps, il a appris à se maîtriser, et personne ne pourrait affirmer l'avoir vu s'emporter lors d'un combat naval, au point de perdre la têteet demettre en danger ses compagnons. Son enfance difficile a trempé son caractère, faisant de lui un combattant opiniâtre et acharné, mais aussi un homme qui déteste par dessus tout être trompé ou trahi. (...)Scénario écrit spécialement (et avec rage) pour le tournoi de l'INSA de Lyon (le TIL), passionnément organisé par le CLUJI les 8 et 9 avril 2005. Par Raphaël Bombayl. Introduction : Avant-propos : WanTIL ! Ce scénario pour Pavillon Noir a été spécialement écrit pour l'édition 2005 du Tournoi de l'INSA de Lyon (TIL) : « WanTIL : pour une poignée de dés » (8 et 9 avril 2005). Il s'agit donc d'un scénario de tournoi, jouable en 6 à 8 heures, et accompagné de cinq personnages-joueurs pré-tirés ...